Ce livre a été écrit à partir d’une trentaine d’interviews, menés avec patience par le journaliste Mukenge Muntu Modeste.
Enfant, Ilunga rêvait pour toute fortune de posséder un vélo. C’était l’époque lointaine où, ses camarades de jeu le surnommaient, Ilunga Géographie; parce que sa culotte rapiécée aux couleurs vives et formes variées faisait penser à la mappemonde. Plus tard, on l’appellera, Ilunga Bayer, en référence au succès dans son travail de délégué médical de la société pharmaceutique Bayer. Victime collatérale de la zaïrianisation, cette politique d’expropriation des biens des étrangers au profit de Mobutu et de ses proches; il va se retrouver dans les eaux troubles de l’incertitude.
Son audace forgée depuis l’âge de 14 ans, quand il sera jeté injustement en prison pour avoir contredit le jeune stagiaire missionnaire américain, que Jésus de Nazareth était né à Bethléem et non à Jérusalem, va le propulser dans les méandres sinueux des affaires, et de la politique. Son exploit en affaires, fera de lui le premier Congolais à ouvrit ses propres dépôts pharmaceutiques dans le pays. La légende de Ilunga Pharmagros était née. La notoriété ainsi établie, il fera un retour à la terre, et devient planteur sur les sols de ses ancêtres à Muyaya à Bena Kalambayi, au Kasaï Oriental; pas pour longtemps, la politique prendra le relais. Député national, puis membre du Comité central et enfin Ministre des PEMs, la boucle étant ainsi bouclée, il prend enfin sa retraite en 2005.
Le témoignage vibrant que Ilunga partage dans ce livre avec passion, beaucoup de générosité et d’humour, est plus qu’un récit de vie, mais plutôt un outil pédagogique pour stimuler la vocation entrepreneuriale de jeunes Congolais et d’ailleurs, submergés par le virus du pessimisme ambiant sur le continent africain.
Votre image doit être en .jpg ou .png et avoir une taille minimum requise est de 1 Ko et jusqu’à un maximum de 600 Ko