« La mémoire nationale est un champ de sables mouvants où vacillent les socles de marbre. »
Le collectif des Entrepreneurs du commun, est né d'une mobilisation de la société civile qui a mené le gouvernement à réviser en profondeur un projet lancé au printemps 2014, pour la création d'un monument censé s'intituler Monument aux victimes du communisme - Le Canada, une terre d'accueil.
Avec tous les problèmes moraux, éthiques et historiques qu'une telle création dans la sphère publique créée, des commissaires, artistes, théoriciens et universitaires du Québec et de l'Ontario se sont réunis et propose un contrepoint dont cette publication est le vestige. À partir du même format que l'appel gouvernemental pour la création du monument, les Entrepreneurs du commun ont lancé un appel à projets sous la forme d'un concours d'art public. Une douzaine d’artistes se sont ainsi joints au projet. Des discussions ont été organisées à Montréal à l’invitation de la revue ESPACE art actuel et de la Galerie SBC. Ce processus d’échange a culminé à l’automne 2015 avec une série d’activités 6 réalisées en collaboration avec d’autres organisations et collectifs de Gatineau et d’Ottawa : deux expositions, une au centre d’artistes AXENÉO7, et l’autre à la Galerie UQO ; un symposium à l’Université du Québec en Outaouais; une marche urbaine sur la colline parlementaire à Ottawa proposée par un collectif d’universitaires et d’étudiants de l’Université Carleton. En proposant un espace temporaire d’organisation, de discussion, de recherche, de conférences et d’expositions, ce projet rejoint diverses initiatives menées par des collectifs en Europe et en Amérique du Nord, telles que Grupa Spomenik (Milica Tomič), Monument to Transformation 1989 - 2009 (Zbyněk Baladrán et Vít Havránek) et Monument to Cold War Victory (Committee for Tacit History).
Le présent ouvrage rend compte de ce processus d’échange. La première partie contextualise l’origine du projet et la série d’activités qui se sont déroulées à l’automne 2015, tandis que la seconde réunit des textes sur les œuvres réalisées ainsi que trois essais abordant les thèmes de la décolonisation de la liberté canadienne, de la contremonumentalité et du postcommunisme, et de la relation entre le commun et le transindividuel.
Cette publication rend compte des activités d’expositions, de symposium et de marche urbaine organisées autour du projet Monuments aux victimes de la liberté. Menées par le collectif Entrepreneurs du commun en partenariat avec la galerie AXENÉO7 et la Galerie UQO, ainsi que par des professeurs et étudiants de l’UQO, de l'Université Carleton et de l’Université d’Ottawa, ces activités ont eu lieu à Gatineau et Ottawa du 24 au 30 septembre 2015.
Votre image doit être en .jpg ou .png et avoir une taille minimum requise est de 1 Ko et jusqu’à un maximum de 600 Ko