Chaque patin raconte une histoire…
« Nous avons tous, à un moment où à un autre, lacé une paire de patins, mais avons-nous déjà réfléchi à ce qui se cache derrière l’invention du patin dans sa forme contemporaine ? D’abord moyen de transport et instrument de loisir, il est devenu outil de performance et d’excellence sportive. S’inspirant de la collection de Jean-Marie Leduc, Coup de patin nous emmène en voyage à la découverte de l’évolution des patins à travers les siècles. L’ensemble impressionnant de photos et de descriptions dans ce livre saura satisfaire l’historien le plus scrupuleux. »Jean R. Dupré, directeur général, Patinage de vitesse Canada (1995-2010)
[Extrait] Le soleil se couche sur Moncton ; un groupe d’enfants sur un lac gelé cherchent frénétiquement à marquer le but gagnant avant la noirceur. À Ottawa, un grand-père tient la main de sa petite-fille alors qu’elle s’apprête à patiner sur le canal Rideau pour la première fois. Après une longue séance d’entraînement, un patineur de vitesse quitte l’ovale olympique de Calgary. À Jasper, un père inonde la patinoire dans sa cour pendant qu’à White Rock, une fière patineuse réussit son premier triple axel…
La glace est l’un des multiples périls de l’hiver au Canada. La culture canadienne s’est construite sur la glace et à partir des occasions de loisir que celle-ci crée. On a beaucoup écrit au sujet de notre histoire d’amour avec le hockey, le patinage artistique et le patinage de vitesse. Il existe pourtant un laisser pour compte dans toute cette discussion.
Le patin, ce bout de métal sous votre pied qui vous permet de vous déplacer sur la glace, est bien plus que la somme de ses parties. Des patins millénaires faits d’os d’animaux aux patins de vitesse à la fine pointe de la technologie, les patins ont évolué de mille façons extraordinaires, menant à de formidables exploits sur une glace souvent impitoyable.
Au moyen de sa remarquable collection de plus de 350 paires de patins historiques agrémentée de photos et d’illustrations d’archives, Jean-Marie Leduc, expert de renom dans le domaine des patins, nous convie à retracer l’histoire et l’évolution de cet humble dispositif et de son rôle dans notre imaginaire collectif national.
Votre image doit être en .jpg ou .png et avoir une taille minimum requise est de 1 Ko et jusqu’à un maximum de 600 Ko