Votre image doit être en .jpg ou .png et avoir une taille minimum requise est de 1 Ko et jusqu’à un maximum de 600 Ko
Marie-Soeurette Mathieu est une écrivaine très active et impliquée dans le monde littéraire, vivant au Québec depuis de nombreuses années.
Elle quitte son pays natal en 1970 pour les États-Unis, puis se dirige vers le Québec, où elle vit depuis. Elle est membre de l'UNEQ Union des écrivains et écrivaines du Québec de la Société littéraire de Laval et de RAPPEL Regroupement des auteurs professionnels publics et émergents de Laval.
Elle a étudié à l'UQAM en Sociologie et en éducation (B.A 1983) Elle a obtenu un certificat en TESL à l'Université Concordia en 1990. Elle est mère de trois enfants: Richard Résilard Mathieu, Sandra Mathieu Rosalva et David Mathieu.
Elle est connue pour son roman L'amour en exil publié aux éditions CIDIHCA en 2000 pour ses nombreux recueils de poèmes, dontArdémée, Lueurs et aussi pour son roman Un pas vers la matrice, publié en 2009 aux Éditions Grenier. Elle est aussi connue pour ses nombreux articles et poèmes publiés dans des revues et journaux, notamment Actualités, Habitabec, dans les années 1987-89 en tant qu'agente d'immeuble. On la trouvait aussi dans l'hebdomadaire Présence dans les années 80-90 et dans le journal électronique, Le monde évangélique dans les années 2000. Marie-Soeurette Mathieu est aussi douée pour la peinture. Elle peint les paysages qui lui transmettent des émotions. Elle est aussi impliquée dans plusieurs conseils d'administration pour l'avancement de sa communauté. De 2009 à 2013 elle a œuvré au sein du Comité lavallois des rencontres interculturelles. En 2015 elle s'implique au sein de l'organisme Centre communautaire le Combite de Laval avec lequel elle a eu une longue expérience de collaboration en tant qu'animatrice d'atelier d'écriture. Collectif dirigé par Marie-Soeurette Mathieu, Vivre dans la région de Laval: Édition maison 2014.