Votre image doit être en .jpg ou .png et avoir une taille minimum requise est de 1 Ko et jusqu’à un maximum de 600 Ko
Originaire de Québec, Richard M. Bégin a fait son cours classique au Petit Séminaire de Québec puis au Collège Saint-Ignace à Montréal. Détenteur d’un baccalauréat ès arts de l’université de Montréal, il a obtenu une maîtrise en histoire de l’université d’Ottawa, où il aé galement fait des études au niveau doctoral en histoire ainsi qu’au MBA .Il a fait carrière au gouvernement fédéral, notamment aux Archives publiques du Canada, aux Affaires étrangères et au Bureau du Conseil privé, où il a dirigé plusieurs services de communications et d’affaires publiques.
Parallèlement, il a, pendant plus de 40 ans, été administrateur dans une multitude d’organismes, autant dans le secteur socio-communautaire et culturel que dans le domaine des affaires. Il a entre autres présidé aux destinées de Tel-Aide Outaouais et de l’association provinciale des centres de détresse du Québec(APPEL du Québec); il a été en outre président et gouverneur au sein du Mouvement Richelieu,président de l’Association du patrimoine d’Aylmer, président du Musée de l’Auberge Symmes, membre de la Table de concertation culturelle d’Aylmer, président-fondateur de la Fête d’antan à Aylmer, président de Culture Outaouais, gouverneur représentant le Québec à la Fiducie nationale du Canada, président de l’association des gens d’affaires d’Aylmer (APICA), membre du Conseil de fabrique de Saint-Paul d’Aylmer, et, surtout, membre du conseil d’administration pendant 20 ans et président pendant 16 ans de la Fédération Histoire Québec, qui regroupe quelque 300 sociétés membres à travers le Québec. Il est toujours membre du conseil d’administration du Conseil du patrimoine religieux du Québec, où il représente depuis une dizaine d’années la Table régionale du patrimoine religieux de l’Outaouais.De 2013 à 2017, il a été conseiller municipal à Gatineau et, à ce titre, il a en particulier été président du Comité consultatif d’urbanisme et du Comité de demandes de démolition, ainsi que de la Commission des aînés. Membre d’autres comités, il a aussi fait partie de l’exécutif de Tourisme Outaouais et de CLD-Développement économique Gatineau.
En plus de donner des conférences à l’occasion, il a notamment publié les livres «Franco-Ontariens au singulier» et «De l’auberge Conroy à l’hôtel British : Plus de 150 ans d’histoire à Aylmer» (disponible aussi en anglais). Il a tout récemment publié «L'Hôtel British d'Aylmer. Au coeur de deux siècles d'histoire et de patrimoine» (disponible aussi en anglais). Il a rédigé et défendu plusieurs mémoires sur le patrimoine au Québec et participé entre autres à la publication «Paysages du mouvement / Paysages en mouvement». La plupart de ses articles sont parus dans le magazine «Histoire Québec», dans la revue «Au Fait» de Culture Outaouais, ainsi que dans la revue «Asticou» de la Société d’histoire de l’Outaouais et les «Bytown Pamphlets» de l’Historical Society of Ottawa.
Au fil des ans, il a reçu diverses distinctions ou reconnaissances, autant au niveau professionnel(produits de marketing et publications) que pour son implication bénévole, dont les plus récentes ont été : l’Ordre de Gatineau (2010), la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec (2012), la Médaille du Jubilé de diamant de la reine (2013) et le Prix Dollard-Morin, volet national (2016).