Votre image doit être en .jpg ou .png et avoir une taille minimum requise est de 1 Ko et jusqu’à un maximum de 600 Ko
Au Québec depuis plus de quarante ans, Henry Saint-Fleur a publié aux Éditions du CIDIHCA en 1994, son premier recueil de poésie Transhumance. Ce recueil peut être classé dans la catégorie des oeuvres de silence où la poésie ne doit pas être comprise mais perçue comme un non-sens, non pas à la vie, plutôt à la vérité absente des lignes de l’idéal humanitaire.
Ses textes ont paru dans Presqu'île, Présence, Anthologie de la littérature haitienne, Le 11 septembre des poètes du Québec, Montréal, vu par ses poètes, Revue Noire, Revue d'art de littérature et de musique, Riveneuve Continents (un numéro spécial sur le séisme en Haïti) pour ne nommer que ceux là.
Henry Saint-Fleur est également comédien; il a joué dans plusieurs pièces de théâtre; vous l'avez sûrement vu à la télé dans Lance et Compte, la toute première série et Semi-détaché. Il a interprété plus récemment le rôle de Jean-Jacques Dessalines, un des héros de l'histoire d'Haïti dans le cadre d'une production radio-théâtre pour la commémoration des deux cents ans du pays.
Il est Conseiller Senior en mobilité internationale. Henry travaille à son compte. Il fût Président de Tierra Solis – Solutions d'immigration et de Mobilité internationale Inc. et a siégé sur le Conseil d'administration de L'Agence de communication Oxygen Canada – 100% communication.
Henry Saint-Fleur est également homme de radio. Il réalise et anime Haiti Autrement tous les dimanches à CIBL 1015 FM de 13h à 16h. Vous l'avez écouter sur les ondes de CKIN 106.3 FM de 10h à 13h dans le cadre de l'émission Champ Libre animée par Steve Jecrois. Il produisait la chronique intitulée Haiti Autrement, devenue, depuis une émission de trois heures, dans laquelle Henry fait découvrir aux auditeurs la richesse et l'histoire du Style musical d'Haiti. Il a entre autres, interviewvé des artistes internationaux, tels que Omar Sousa et Seckou Keita, Jocelyne Bérouard, Jean-Claude Naimro, etc ...
Il est aussi photographe-portraitiste. Ses oeuvres ont été exposées à la Maison de la Culture de Côte-des-Neiges; la fameuse photo de Dany Laferrière «L'homme à la Remington» prise au Carré Saint-Louis; c'est lui en collaboration avec Cleveland Joseph. L'organisme MU s'est inspirée de la photo pour la création d'une murale qui lui est dédiée.
Pour lui, la poésie est un éclatement du langage, une suite d'images brèves trancendant le vécu et exprimant un double Je suis. Le suis du verbe être et le suis du verbe suivre : je suis les mouvements de la vie, dira-t-il tout simplement.