Votre image doit être en .jpg ou .png et avoir une taille minimum requise est de 1 Ko et jusqu’à un maximum de 600 Ko
Originaire d’Haïti, Marie-Denise Douyon est une citoyenne du monde qui a grandi en Afrique du Nord, étudié à New York et Washington et réside à Montréal. Diplômée des beaux-arts du Fashion Institute of Technology de New York, elle tente un retour dans son pays natal dans les années 80 et émigre au Canada en tant que réfugiée politique en 1991. Ce parcours marqué par l’exil a amené cette artiste remarquable à créer pour se recréer.
Durant la pandémie, ma créativité s’est orientée vers le domaine de la jeunesse et j’ai fondé MUZIKIDDY, une plateforme visant à favoriser l’apprentissage du français de manière ludique.
Alliant mon amour de la langue française à mes compétences d’écrivaine et d’illustratrice, j’ai décidé d’intervenir dans le monde de l’édition numérique afin de proposer des outils innovants qui permettraient d’aborder les notions des identités multiples de manière ludique et de renforcer des valeurs de partage, de respect, de dignité et de diversité culturelle auprès des enfants de 4 à 12 ans.
Il s’agit d’aborder tôt des questions qui se poseront à ces futurs adolescents, puis adultes : comment découvrir l’Autre et les Autres en démystifiant la peur de l’inconnu, et comment aborder des problématiques sociétales et comportementales auxquelles font face les jeunes ' L’une des approches que j’ai favorisées a été la dimension ludique et humoristique pour aborder à travers des mots simples des sujets difficiles et graves comme l’intimidation, la discrimination, l’isolement et d’autres thématiques tout aussi sensibles que les enfants et les jeunes sont parfois amenés à vivre. Ces outils se veulent une aide au service de l’altérité et permettront aux enfants de prendre conscience de certains travers de la société auxquels ils seront mieux préparés lorsqu’ils y seront confrontés.
L’élément déclencheur à l'origine de cette démarche est l’amalgame d’un parcours de vie qui s’inscrit dans la transhumance. Mon parcours démarre durant mes trois premières années à Port-au-Prince, une enfance marocaine à Casablanca, des études universitaires à Washington et New-York, pour finalement déposer mes valises à Montréal, en 1991. Interpellée par les valeurs citoyennes du Québec, et par les différents changements sociétaux dus aux multiples courants migratoires d’une région en constante évolution, j’ai décidé de m’enraciner au Québec.