Votre image doit être en .jpg ou .png et avoir une taille minimum requise est de 1 Ko et jusqu’à un maximum de 600 Ko
Marlène Thélusma Rémy vit à Cornwall, Ontario. Elle a débuté sa carrière de professeur des sciences sociales au campus de Toronto du Collège Boréal en janvier 2003, pour devenir, audit campus professeure ressource du programme de Techniques de Travail social en août 2009. Marlène est aussi une consultante et conférencière reconnue et expérimentée. En plus d’entreprendre et de compléter des études universitaires de premier cycle et de cycle supérieure, elle a suivi des formations post- diplôme et de perfectionnement professionnel respectivement à l’Université d’État d’Haïti, l’Université de Montréal, l’Université York/Glendon, au collège Boréal et l’Université de Toronto dans plusieurs domaines des sciences sociales. Durant son passage à Montréal, PQ où elle a vécu 8 ans, Marlène a eu l’opportunité de suivre une formation intensive en médiation-conciliation offerte par le Regroupement des organismes de justice alternative de Québec (ROJAQ). Au cours de ses années d’études à l’université York/Glendon, elle a, sous la direction de la Feue professeure Éveline Corcos, travaillé comme Tutrice en besoins spéciaux et monitrice de recherches psychopédagogiques en français au Centre de consultation psychologique et d’orientation professionnelle de ladite université. Marlène a également contribué à plusieurs conférences et panels universitaires et communautaires en Haïti, aux États- Unis, en France et au Canada.
Marlène est également une chanteuse-compositrice interprète, une chercheure et écrivaine qui a fait ses preuves aux Amériques et en Europe. Elle a dans son actif quatre ouvrages publiés au Canada et en France, dont les deux plus récents respectivement intitulés « La pandémie de COVID-19 et sa leçon de vie » aux Éditions Baudelaire-Hachette en juillet 2021 et « Contribution de la femme haïtienne à la construction et la survie de son pays : Un bilan qualitatif et quantitatif » aux Éditions L’HAMATTAN en juin 2008; elle a aussi été certifiée et médaillée à Londres en Angleterre par «Research World-ACADEMICSERA», en octobre 2018, pour l'une de ses recherches sur deux phénomènes religieux. Marlène a reçu plusieurs autres reconnaissances, telles que celle d’être «Une Fierté pour la communauté francophone» du Nigerian Canadian Newspaper Canada, en mai 2018; celle parmi les 100 Top Femmes Noires de distinction au Canada, en 2015; celle de l’État de New York/NassauCounty, en mai 2014; deux de la Toile des Carrières parmi les 100 Top Femmes de carrière de l’Ontario en 2012 et en 2013; celle du Panafrican-Haitian Community Awards pour services rendus à la communauté haïtienne aux États-Unis, au Canada, en France et en Haïti, en 2008; celle de l’ex-Conseil régional de la Santé de l’Ontario pour son engagement dans l’éducation en santé mentale des immigrants, en 2003; celle de Miami Dade County Board Education pour sa contribution à la sensibilisation de la communauté haïtienne du sud de la Floride sur l’importance de l’éducation et l’implication des parents au progrès scolaires de leurs enfants, en 1988.
Marlène est aussi une fervente bénévole dans sa communauté. Elle a entre-autres siégé au conseil d’administration de l’Entité 3 de planification des services de santé en français, respectivement à titre de vice-présidente et de présidente, également au comité consultatif des services de santé en français du Ministre de la santé de l’Ontario; elle est présentement Secrétaire générale de la Coalition des Noir.e.s francophones de l’Ontario (la CNFO); vice-présidente de la Coalition pour des communautés francophones en santé du Centre de santé communautaire TAIBU de Scarborough; membre du comité bilingue de recherche de l’Université Ryerson ; membre du conseil d’administration du Centre de santé communautaire de l’Estrie- SDG.